La Basilique de ST Denis et l'argenterie CHRISTOFLE : la suite …
Entre la basilique St Denis, joyau du XIIème S., et les étonnantes réalisations sportives et architecturales, dues aux derniers jeux olympiques, on peut découvrir la cité ouvrière créée par Charles Christofle au XIX siècle, berceau de la célèbre argenterie qui draine, en ce moment des foules au Musée des Arts décoratifs.
Désertées par les argentiers, partis en Normandie, ces rues toujours fréquentées par des gros camions, bordées de bâtiments de briques rouges sont restées les mêmes, et les ateliers ont conservé leurs outillages et leurs traditions.
La Maison de Maître, a été désertée, mais les ateliers sont occupés par des artisans d’art, d’âge et de disciplines différentes mais tous habités par l’envie de perpétuer un savoir-faire manuel irremplaçable pour la préservation du patrimoine.
C’est ainsi que bronziers, fondeurs, menuisiers, etc. ont repris les outils utilisés par leurs prédécesseurs pour réparer ou reconstituer les œuvres, victimes le plus souvent de l’usure du temps ou d’accidents.
Chacun son atelier, chacun sa technique mais en commun cet amour de l’art et le besoin de conserver un savoir-faire irremplaçable. C’est le message que notre guide, lui-même architecte a su nous faire partager.
Reportage photos par Catherine Ducerf ICI
Illuminations 2025 : divagation dans la Ville Lumière
Le 18 décembre dernier, profitant d’une météo particulièrement clémente, nous étions 22 membres...
Accueil des nouveaux adhérents 2025 d'AVF BB
L’accueil est une porte ouverte et une main tendue... C'est la valeur fondatrice de l'Accueil...
1925-2025 : Cent ans d'Art Déco
Le 10 décembre dernier, nous nous sommes rendus au Musée des Arts Décoratifs pour y célébrer le...
Exposition Kandinsky à la Philarmonie de Paris
Temple de la Musique, la Philharmonie de Paris était le lieu idéal pour exposer l’œuvre de...
La visite du cimetière de l'ouest
Le groupe s’est transformé en taphophiles le temps de la visite introduite par notre guide avec...