Musée Bourdelle
A l’ombre de la Tour Montparnasse, se trouve une petite oasis de verdure, d’où dépasse une belle tête de cheval.
Il n’est pas seul : de nombreuses statues de toutes tailles l’entourent et nous allons nous attarder, sur une des plus connues : celle d’Héraclès archer dont notre guide va nous expliquer à la fois la création et les techniques d’Antoine Bourdelle.
Né à Montauban, Emile Antoine Bourdelle, n’aimait pas l’école mais sut étonner son père ébéniste par son habileté manuelle. Son talent précoce le fit participer à différent concours et son admission à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris lui permit de participer à différents concours.
Devenu praticien dans l’atelier de Rodin, il apprend beaucoup de ce dernier avec lequel il se lie d’amitié et rencontre des modèles qui lui permirent de réaliser certaines de ses œuvres
Héraclès archer, installé sur la galerie du jardin est peut-être la plus connue et fut pour nous, de la part de notre conférencier, le sujet d’un véritable cours sur les différentes techniques et étapes de la réalisation, ce qui nous permit de mieux comprendre et apprécier la suite de cette visite.
Si les galeries ont fait l’objet d’une rénovation nécessaire, les ateliers sont restés tels qu’à l’époque du sculpteur et conservent ses principales sources d’inspiration, qu’elles soient du domaine religieux, mythologiques ou politiques.
Son talent graphique lui permit aussi d’aborder d’autres domaines dont, le plus connu, est son étude pour la façade du Théâtre des Champs -Elysées, option possible d’une prochaine visite ?
Reportage photos Jean Pélegrin-Bomel ICI
Illuminations 2025 : divagation dans la Ville Lumière
Le 18 décembre dernier, profitant d’une météo particulièrement clémente, nous étions 22 membres...
Accueil des nouveaux adhérents 2025 d'AVF BB
L’accueil est une porte ouverte et une main tendue... C'est la valeur fondatrice de l'Accueil...
1925-2025 : Cent ans d'Art Déco
Le 10 décembre dernier, nous nous sommes rendus au Musée des Arts Décoratifs pour y célébrer le...
Exposition Kandinsky à la Philarmonie de Paris
Temple de la Musique, la Philharmonie de Paris était le lieu idéal pour exposer l’œuvre de...
La visite du cimetière de l'ouest
Le groupe s’est transformé en taphophiles le temps de la visite introduite par notre guide avec...