Excursion à Chartres
Ambiance « excursion » pour cette journée de découverte de la ville de Chartres à moins de 100 kms de Boulogne et de son « joyau » : la célèbre cathédrale dont l’histoire peut remplir des pages.
Au bout du « chemin de lumière » dont parle Charles Péguy, elle se dresse depuis le XIIIème siècle, dans sa splendeur première, orientée pour recevoir à l’Est les premiers rayons du soleil , embellie de tous les talents des architectes et Hommes de l’Art qui ont su la préserver.
Pierre blanche et pierre grise, roman et gothique se marient avec élégance, dans cet édifice qui fut monumental à son époque et qui reste très imposant.
L’intérieur ne peut que nous impressionner à commencer par le magnifique « tour de chœur» dentelle de pierre représentant la vie du Christ, à la mode « François Ier ».
Le « trésor » conserve le voile de la Vierge et la célèbre couleur « bleue » se retrouve dans les vitraux qui ont su parler de la vie des paroissiens, tout comme le célèbre «labyrinthe» symbole du long chemin à parcourir.
Nous pourrions rester encore bien plus longtemps à écouter notre guide passionnée et passionnante mais le « petit train » nous attend pour la découverte du reste de la ville.
Le cœur de la ville ancienne est en effet suffisamment étendu pour apprécier ce moyen de locomotion qui nous fait parcourir de nombreuses petites rues, le long des méandres de l’Eure avec les Maisons-lavoirs et les vieux arbres déjà colorés d’automne qui font le bonheur des photographes. Le soleil est notre allié !
C’est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cette ville dont Jean Moulin fut le héros et dont l’effigie reste présente à côté de la cathédrale.
Un déjeuner fort sympathique nous permet déjà d’échanger nos premières impressions et de faire plus ample connaissance.
Que dire de la Maison « Pique-Assiette » sinon qu’elle nous laisse pantois devant tant d’invention et de patience entre « art brut » et « naïf ».
Est-ce son métier de gardien de cimetière conjugué à sa foi profonde qui suggéra à Raymond Isidore de bâtir sa propre cathédrale, en commençant par couvrir sa propre maison et tout son contenu de morceaux de céramique colorée.
Une annexe, puis un jardin la prolongent …
Des fleurs, des silhouettes de femmes, une nouvelle Jérusalem voient le jour et le jardin renferme des animaux fantastiques. Il faudrait des heures pour tout voir.
Ce fut une belle découverte qui ne demande qu’à être renouvelée.
Découvrez le reportage Photos de Jean Pélégrin-Bomel ICI.
Les talents d'AVF BB
Les journées portes ouvertes des ateliers d'artistes ont encore une fois prouvé que...
Conférence la vie de François Villon par Patrick Métrope
C’est en costume de baladin que Patrick est venu nous conter la vie de François de Moncorbier,...
Le Palais de Justice de la Cité
Que l’on s’intéresse à l’histoire de France, à l’architecture, ou à la justice, rendez-vous au...
Le Mystère Cléopatre à l'Institut du Monde Arabe
C’est gravé dans la pierre et les hiéroglyphes déchiffrés par Champollion, rapportés par Vivant...
Palmarès des groupes de lecture d'AVF BB
Les groupes de lectures animés par Marie HIGNARD vous communiquent leur palmarès pour la saison...
Rencontres Nationales des AVF
L'union nationales des AVF organise depuis 1968 et tous les 3 ans des rencontres nationales,...