Excursion à Provins
On ne pouvait trouver plus belle journée pour cette découverte de la ville de Provins : la ville de la ROSE. En ce mois de mai, la rose de Damas ramenée par Thibault de Champagne grimpe le long des façades, et tout au long de l’année, parfume savons, bonbons et bien d’autres produits.
Ville médiévale, tout en s’étalant bien au-delà, de ce cœur historique, elle a su conserver ses remparts, ses rues pavées, ses maisons à colombages, sa Tour César et bien d’autres vestiges laïques ou religieux.
Elle a gardé surtout un rituel, accessible à tout âge, comme le dénote le nombre d’enfants venus, en sortie scolaire, assister, comme nous aux exploits des aigles dans ce cadre exceptionnel, préservé comme l’art de la fauconnerie. Gentes dames et chevaliers nous font revivre quelques instants sortis d’un livre d’images. Plus scientifique mais un peu triste de voir de près ces beaux volatiles en cage !
Une première déambulation vers le restaurant nous donne un aperçu de cet habitat ancien, bien entretenu au long de rues pavées très calmes et qu’on imagine plus animées au temps des anciennes foires.
La pause « repas » nous redonne des forces pour une visite qui se prévoit beaucoup plus « sportive » au long des montées et des descentes.
Premier bastion : la Tour César, vestige impressionnant du XIIème siècle, où chaque niveau se gagne par des marches usées, gravies parfois difficilement mais qui à chaque étage dévoile une fonction méconnue et surtout des vues qui se complètent sur la ville. Églises, remparts, champs, centre équestre. Le puits est toujours à sa place comme la « chambre du bourreau ». Une charpente en bois croisés reste un vrai chef-d’œuvre et la « salle d’armes » nous entraine dans un monde de chevalerie.
Nous revenons brièvement sur terre pour un monde plus religieux en la collégiale Saint Curiace, édifiée sous Philippe le Bel mais restée inachevée et complétée tout au long des siècles.
« Ville du haut »et « ville du bas » ne font finalement qu’une belle ville aux vieux murs fleuris, aux pavés lissés par le temps qui nous mèneront jusqu’aux remparts qui, une fois franchis, nous mèneront vers notre car de retour et les embouteillages parisiens. Mais peut-être, certains seront-ils tentés de revoir quelques films ou relire romans de chevalerie ?
Regardez le reportage photos de Marine COCET en cliquant ICI
Marche découverte des Parcs du Plessis
Partis samedi 10 mai vers 10 h du pont de Sèvres à 11 nous étions de retour vers 16 h à 11 !Le...
La Basilique de ST Denis et l'argenterie CHRISTOFLE : la suite …
Entre la basilique St Denis, joyau du XIIème S., et les étonnantes réalisations sportives et...
Les Russes blancs : Histoire et secret des aristocrates (10 et 24 mars)
Boulogne-Billancourt, abrite une page méconnue de l'histoire de l'immigration russe en France....
C’est la ruée vers l’or au Musée du Quai Branly !
Les créations de Haute-Couture de la créatrice de mode Guo Pei en sont le « fil » :de sa...
Hotel de Soubise
A Paris, le quartier du Marais est un livre d’Histoire !A l’angle de la rue des Archives, la...
Exposition Ribera au Petit Palais
Après celle du Caravage, l’exposition Ribera draine les foules.On peut, en effet, considérer...