Exposition Ribera au Petit Palais
Après celle du Caravage, l’exposition Ribera draine les foules.
On peut, en effet, considérer exceptionnelle la réunion d’aussi nombreuses toiles de ce peintre espagnol, installé à Rome au XVIIème siècle et dont les œuvres sont précieusement conservées dans les plus grands musées italiens
L’Homme est au centre de cette œuvre : les regards, les rides, les infirmités, du pied bot, à la bouche édentée, de la femme « à barbe » aux jouissances des cinq sens, tous les détails glorifient cette humanité plutôt méprisée.
On pleure en épluchant les oignons ? L’homme qui représente l’odorat a la larme à l’œil quand il renifle le sien. Le gourmand qui s’empiffre ne peut plus fermer sa veste.
Les scènes historiques du jugement de Salomon et du reniement de Saint Pierre gardent aux personnages une humanité contemporaine presque triviale dans leur vérité physique.
Une » trogne » traverse presque toute les œuvres : tête chauve, aux os saillants et peau ridée qui semble ricaner de la misérable condition humaine. Curieusement elle ressemble beaucoup à la sculpture qui ouvre l’exposition !
La salle des « martyrs » confirme ce « clair-obscur » mêlant la spiritualité qui habite les différents personnages aux réalismes presque anatomiques de ces chairs tourmentées.
Cette exposition pourrait aussi s’appeler « regards » tant ils sont nombreux à vouloir capter le nôtre dès l’entrée, porteurs d’un message de profonde humanité.
Album photos de la Viste par Catherine Ducerf ICI
Illuminations 2025 : divagation dans la Ville Lumière
Le 18 décembre dernier, profitant d’une météo particulièrement clémente, nous étions 22 membres...
Accueil des nouveaux adhérents 2025 d'AVF BB
L’accueil est une porte ouverte et une main tendue... C'est la valeur fondatrice de l'Accueil...
1925-2025 : Cent ans d'Art Déco
Le 10 décembre dernier, nous nous sommes rendus au Musée des Arts Décoratifs pour y célébrer le...
Exposition Kandinsky à la Philarmonie de Paris
Temple de la Musique, la Philharmonie de Paris était le lieu idéal pour exposer l’œuvre de...
La visite du cimetière de l'ouest
Le groupe s’est transformé en taphophiles le temps de la visite introduite par notre guide avec...