QUI A PEUR DU SURREALISME ?
Pas l'AVF BB en tout cas…
A la veille d’une fermeture annoncée de plusieurs années pour travaux, c’est le sujet de l’exposition choisie par le Centre Pompidou, aussi foisonnante que déconcertante parfois.
Issus, pour la plupart d’un jeunesse dorée et turbulente, mais marqués par les horreurs de la guerre qui laissent les hommes cassés physiquement et moralement, les premiers représentants de ce mouvement comme André Breton, Miro, de Chirico, Dora Maar, tentent d’exorciser leurs démons par une autre regard et de nouvelles techniques : collage, frottage, objets flottants, associations incongrues, aidés parfois par la drogue ou la psychanalyse.
Il faut passer par « la porte de l’enfer » et y abandonner tout esprit cartésien pour aborder peintures, photos, extraits de films, installations, résultats d’inventions déconcertantes riches de découvertes.
Le « manifeste du surréalisme » d’André Breton y est représenté sous toutes ses formes.
Ici, les corps sont tordus, ou fragmentés, les tables, pendules ou objets quotidiens deviennent des rêves ou des cauchemars. Des animaux fantastiques, des chimères nous ramènent à « Alice au pays des merveilles », et des œuvres de René Magritte reviennent exceptionnellement mais temporairement en France.
La foule des visiteurs est-elle gênante ou, au contraire, nous entraîne-t-elle dans cette mouvance entièrement désinhibée qui convient à l’esprit « surréaliste ?
Photos : Jean Pélegrin-Bomel ICI
Palmarès des groupes de lecture d'AVF BB
Les groupes de lectures animés par Marie HIGNARD vous communiquent leur palmarès pour la saison...
Rencontres Nationales des AVF
L'union nationales des AVF organise depuis 1968 et tous les 3 ans des rencontres nationales,...
Visite de St Cloud avec l'AVF Sèvres Ville d'Avray
La colline de Saint Cloud méritait bien une visite érudite en cet après-midi caniculaire…A tout...
Musée Bourdelle
A l’ombre de la Tour Montparnasse, se trouve une petite oasis de verdure, d’où dépasse une belle...
Visite du nouveau Tribunal de Paris
Le nouveau Tribunal de Paris, situé dans le quartier des Batignolles, impressionne par son...