Excursion à Villers Cotteret
Nos rois de France aimaient la chasse et les belles forêts d’Ile de France en gardent le souvenir.
Villers-Cotterêts a pu conserver des monuments qui sont autant de pages d’Histoire que nous avons parcourues tout au long d’une journée aussi enrichissante qu’amicale.
Le « pavillon Henri II, propriété du Duc D’Orléans, rescapé d’histoires brutales et destructrices nous est présenté par son actuel propriétaire avec lequel nous admirons tableaux et boiseries. Les initiales HK du couple royal restent gravées dans le marbre mais quelques tableaux contemporains nous rappellent que la vie continue.
Les écuries royales occupent encore un bel espace mais, en centre-ville, la vedette revient à Alexandre Dumas, enfant du pays dont la statue domine la grande place. C'est d’ailleurs, "la tulipe noire" qui nous accueillera plus tard.
L’empreinte du "château" reste très forte au long des rues dans ces vestiges de "l’hôtellerie royale" avec ses portes cochères à double entrée, les portes-greniers et ses pignons en "pas de moineau".
La Renaissance se déploie en toute majesté dans le château de François 1er, marqué du sceau de la Salamandre qui renaît de ses cendres, accompagnée bien sûr de la Fleur de Lys. Cadeau de Louis XII à François 1er, il fut le fruit des meilleurs architectes et décorateurs de l’époque et le cadre de nombreuses fêtes.
On y travaillait aussi car c’est dans ces lieux que fut rédigée et signée l’Ordonnance de 1539 qui impose le "français" dans la rédaction des textes administratifs et législatifs du royaume.
Après les années noires de guerre et son utilisation comme hôpital militaire, puis comme dépôt de mendicité, ce magnifique monument connait une véritable renaissance en étant choisi en 2018 pour devenir la Cité de la langue française. Des travaux de rénovations de grande ampleur et un savant aménagement en font un lieu de rencontres internationales géré désormais par le Centre des Monuments Nationaux. Le sommet de la Francophonie y est attendu et fera surement l’objet de bien des commentaires dans la Presse.
Reportage photos de Genevoève Mercey ICI
Illuminations 2025 : divagation dans la Ville Lumière
Le 18 décembre dernier, profitant d’une météo particulièrement clémente, nous étions 22 membres...
Accueil des nouveaux adhérents 2025 d'AVF BB
L’accueil est une porte ouverte et une main tendue... C'est la valeur fondatrice de l'Accueil...
1925-2025 : Cent ans d'Art Déco
Le 10 décembre dernier, nous nous sommes rendus au Musée des Arts Décoratifs pour y célébrer le...
Exposition Kandinsky à la Philarmonie de Paris
Temple de la Musique, la Philharmonie de Paris était le lieu idéal pour exposer l’œuvre de...
La visite du cimetière de l'ouest
Le groupe s’est transformé en taphophiles le temps de la visite introduite par notre guide avec...