1925-2025 : Cent ans d'Art Déco
Le 10 décembre dernier, nous nous sommes rendus au Musée des Arts Décoratifs pour y célébrer le centenaire de l’exposition de 1925, cet acte de naissance d’un style qui, un siècle plus tard, n’a pas pris une ride.
Au fil des étages, nous avons redécouvert cette « grammaire visuelle » si particulière : des lignes géométriques, des bois précieux comme l’ébène et des couleurs vibrantes qui nous ont rappelé que l'Art Déco était avant tout une volonté de renouveau après les épreuves de la Grande Guerre. Entre les paravents d’Eileen Gray et les meubles somptueux de Ruhlmann, certains d’entre nous ont pu raviver les souvenirs de décors familiaux ou de lectures de jeunesse tel l’Atlantide de Pierre Benoit.
Guidés par un expert aussi érudit que truculent, nous avons partagés les secrets plus ou moins avouables de l’élite économique et intellectuelle de l’entre deux guerres. Il a mis en lumière le snobisme et la compétition sociale qui prévalaient à cette époque et la liberté de mœurs que permettait les privilèges de classe. Féru des stratégies commerciales et des luttes qui animaient les créateurs de cette époque, il a su faire de ses oppositions artistiques et économiques la trame de l’histoire du bouleversement radical que constitue l’Art Déco.
Cerises sur un gâteau déjà bien gourmand, la fin de l’exposition nous a plongés dans l’univers du luxe et du voyage avec les célèbres bijoux « Tutti Frutti » créés par la maison Cartier et le mythique Orient-Express. Nous avons appris que ce « palace mouvant » renaîtra en 2027 grâce au talent de l’architecte Maxime d’Angeac et une extraordinaire équipe d’artisans. Peut-être que cela aura fait naitre chez certains l’envie de prolonger l’aventure sur les rails.
Cette visite aussi curieuse qu’érudite, nous a rappelé que l'Art Déco était la partie visible d’un véritable art de vivre et que son héritage irrigue encore les créateurs de nos intérieurs actuels.
À très bientôt pour de nouvelles découvertes !
Le reportage photos c'est ICI
Accueil des nouveaux adhérents 2025 d'AVF BB
L’accueil est une porte ouverte et une main tendue... C'est la valeur fondatrice de l'Accueil...
Exposition Kandinsky à la Philarmonie de Paris
Temple de la Musique, la Philharmonie de Paris était le lieu idéal pour exposer l’œuvre de...
La visite du cimetière de l'ouest
Le groupe s’est transformé en taphophiles le temps de la visite introduite par notre guide avec...
Visite guidée du Crédit Municipal (ma Tante)
Il existe depuis 1735 dans le quartier du Marais. Ses fondations s’inscrivent sur celles de la...
Les talents d'AVF BB
Les journées portes ouvertes des ateliers d'artistes ont encore une fois prouvé que...